Assurance de qualité au sein de la FSEP

Lors de son assemblée annuelle du 8 mai 2004, la FSEP a posé les fondements d'une réforme historique et d'importance capitale pour le futur de ses membres. En effet, il a été décidé que toutes les écoles affiliées à la FSEP devront acquérir un label de qualité reconnu au plan national et/ou international jusqu'au 31 décembre 2007. Le système de qualité choisi devra être adapté aux exigences du marché de l'enseignement. Toute institution qui n'aura pas encore été certifiée à la date susmentionnée risquera de perdre sa qualité de membre. Une certification offre aux écoles des avantages non négligeables sur le marché, dans la mesure où leur image vis-à-vis des clients est améliorée, et où la certification se répercute de manière positive sur la gestion de la qualité. Une fois que cette décision est mise en application, les autorités seront obligées d'augmenter leur responsabilité à l'encontre des écoles non-membre de la FSEP. Une certification représente en outre un avantage vis-à-vis des autorités : grâce au label de qualité, les membres de la FSEP seront en position de postuler activement pour des mandats de formation mis au concours par l'Etat ou de recevoir une reconnaissance fédérale pour des formations privées. Il va sans dire que les écoles qui aimeraient devenir membre, sont également obligée de disposer d'un label d'assurance qualité reconnu.

Afin d'assurer le succès de cette entreprise et une réalisation professionnelle de ce projet, le Comité de la FSEP a mis en place une Commission pour l'assurance qualité (PDF). Cette commission est à votre disposition pour répondre à toutes questions portant sur la certification.


Informations sur le travail de la "Commission pour l'assurance de qualité" de la FSEP

Évaluation des institutions accréditantes et certifiantes nationales et internationales / Clarification des prix
Comme le démontrent les réponses reçues dans le cadre de l'enquête menée à ce sujet, les écoles de la FSEP disposent de nombreux labels de qualité différents. Une des tâches de la Commission a été d'évaluer les différents systèmes d'accréditation ou de certification nationaux et internationaux et, dans un deuxième temps, d'établir une liste des institutions accréditantes et certifiantes correspondant au profil requis. Vous trouverez celles-ci ci-dessous. De plus, la Commission s'informera sur les coûts liés à une certification ou accréditation, que ce soit pour une ou plusieurs écoles (rabais éventuels), et sur la possibilité d'adapter certains certificats aux besoins spécifiques des écoles privées. 

Pour toute question portant sur les systèmes d'assurance qualité recommandés par la FSEP, vous pouvez vous adresser aux membres de la commission pour l'assurance qualité de la FSEP. 

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Assurance qualité - Verband Schweizerischer Privatschulen VSP