Avantages d'une affiliation

Quels avantages matériels vous offre l’affiliation à la Fédération Suisse des Ecoles Privées (FSEP)?

Une école privée qui désire devenir membre de la FSEP investit un montant annuel de CHF 450.00, CHF 1'400.00, CHF 2’700.00, CHF 2'900.00, CHF 3'100.00, CHF 3'300.00 ou CHF 3'500.00, selon les effectifs de son établissement. Dès lors on peut se poser la question de savoir si ce montant est - en ne tenant compte que de l’aspect matériel - de l’argent bien investi? Vous trouverez ci-dessous un développement à cette question:

  • La FSEP est depuis 1966 association fondatrice ou bien titulaire de la caisse de compensation AVS et la caisse de compensation familiale EXFOUR à Bâle. Les membres de l'association doivent en règle générale être affiliés aux caisses EXFOUR et faire les décomptes avec eux. Excepté sont les écoles associatives qui sont affiliées à plusieurs associations fondatrices ou titulaires de différentes caisses de compensation professionnelles, qui ont le choix. Cela concerne particulièrement les écoles dans les cantons de Genève et de Vaud.

    Les caisses EXFOUR veulent soutenir et décharger les écoles affiliées avec leurs services à des conditions avantageuses. Au moyen des taux de contribution équilibrés et des services supplémentaires des économies récurrentes chaque année peuvent être obtenus avec des services et prestations comparables. M. Bruno Hossli, caisses EXFOUR, 061 206 00 71, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. se tient à votre disposition pour de plus amples informations.
  • Chaque année de nombreux-se intéressé-es de la Suisse et de l’étranger s’informent auprès de notre Service Scolaire pour trouver une école adaptée à leurs critères. Ce service est financé par les membres, d’une part en versant un supplément au prix d’insertion dans le guide FSEP et d’autre part en payant des „primes de contact“. Bien évidemment le Service Scolaire recommande exclusivement les écoles membres, et cela sans frais de commission de 10 % de l'écolage ce qui sont en général élevés par les agences de placement.

  • La FSEP est fondateur de la Fondation des Ecoles Privées Suisses. Chaque année, cette Fondation verse - exclusivement à des élèves d’écoles membres - des bourses d’un montant total de plus de CHF 50'000.00. Les bourses octroyées ne sont pas versées aux élèves, mais directement aux écoles concernées, qui peuvent, de ce fait, diminuer l’écolage en conséquence.

  • Depuis 1995, la FSEP se lutte contre les taxes au titre des droits d'auteurs trop hautes à l'égard de ProLitteris/suissimage. Pour le 1 janvier 2012 la FSEP pouvait empêcher avec succès, qu'une duplication des taxations soit effectuée.

  • La FSEP pouvait empêcher avec succès une subordination de la formation privée sous la taxe à la valeur ajoutée au cours des dernières années et s'est remuée pour des déductions fiscales plus hautes dans la formation continue professionnelle ainsi que dans la formation permanente.

  • La FSEP a conclu un contrat de parrainage avec SWISSCOM concernant le projet « Internet à l’école ». Dans le cadre de ce projet, SWISSCOM finance aux écoles membre - sous conditions - l’accès internet à large bande. Cette offre permet aux écoles membre de la FSEP de diminuer les frais d'un montant considérable. La documentation y relative peut être retirée auprès de notre secrétariat.

  • Dans le cadre des relations publiques et de la promotion, la FSEP publie tous les deux ans un nouveau guide des écoles privées ainsi que le guide Swiss International Schools et annuellement une brochure sur les cours d’été. Seules les écoles affiliées à la FSEP peuvent y figurer. Ces brochures - à des frais d'insertion modérés - sont distribuées sur une large échelle, tant nationale qu’internationale (tirage de 26'000 exemplaires). La FSEP est également présente sur Internet avec son propre site web. Seules les écoles membres ont la possibilité de s’y présenter. Les tarifs d’inscription dans le guide ou sur le site internet de la FSEP sont calculés de manière à couvrir les frais de développement et d’actualisation de ces médias.

  • L'inscription dans le Registre des écoles privées Suisse est de 50% moins chère que pour les écoles non-membre de la FSEP (vous trouverez des plus amples informations sur le Registre des écoles privées Suisse, sur le site Internet.)
Avantages d'une affiliation - Verband Schweizerischer Privatschulen VSP