Service Scolaire: le service d'information de la FSEP

Quelles écoles sont communiquées?

Seules les écoles membre de la FSEP et qui sont inscrites dans le guide FSEP sont communiquées. Le Service Scolaire est financé par les membres de la FSEP qui paient un supplément sur leur annonce dans le guide FSEP et qui versent également une prime de contact de CHF 30.00 par contact établi. Un contact étant défini comme la transmission du nom, de l’adresse et autres données d’une personne intéressé à une ou plusieurs écoles membres qui pourraient correspondre cette demande. Chaque année, le Service Scolaire répond à environ 400 demandes provenant de Suisse, mais surtout de l'étranger. Toutefois, il faut noter le fait que les personnes intéressées ne demandent pas toujours des informations spécifiques sur les écoles mais sont souvent à la recherche de renseignements généraux (guide des écoles privées, recherche d'emplois, etc.), ce qui n’amène pas à un contact établi.

Approche de la communication active

Le service d’information de la FSEP communique aux max. huit écoles (sur demande plus). Les écoles correspondant le plus aux critères de la personne intéressée sont transmises. Les critères sont déduis du formulaire électronique ainsi que des entretiens de conseil téléphoniques, ce dernier surtout quand il s’agit d’une demande personnelle. Ainsi les cas spéciaux, p. ex. le placement d’un enfant ayant des difficultés d’apprentissage ou d’un encadrement «one-to-one» etc. sont transmis par voie des entretiens de conseil téléphoniques. Des cas particuliers sont communiqués seulement après consultation de l’école en question.

Bureaux de coordination nationals et internationals

Le Service Scolaire est également point de contact des banques ou autre prestataires de services quand il s’agit d’une transmission des écoles privées. A cette occasion une clientèle internationale et prestigieuse de ces entreprises est conseillée et transmise aux écoles.

A cela s’ajoutent les contacts directs des personnes nationales et internationales. En outre le Service Scolaire fournit aux journalistes, aux étudiant-e-s ainsi qu’aux instances officielles des services d’information et de documentation.

Le Service Scolaire en tant que service marketing de la FSEP

Le Service Scolaire de la FSEP fait également office de "service de marketing". Ses tâches consistent d'une part à planifier la publicité directe (annonces dans magazines et journaux tels que Swiss Magazine, Sonntagszeitung, Le Matin Dimanche, Newsweek etc.), d'autre part à coordonner et organiser les mesures qui touchent plutôt aux relations publiques, tels que mailings aux ambassades, sociétés internationales etc., ou bien participation à des congrès ou foires éducationnelles. Nouvellement, le Service Scolaire recrute également sur Internet dans l’espace asiatique sur www.theschoolsdirectory.org ainsi que sur d’autres sites Web en Suisse qui sont souvent fréquentés à l’étranger tels que Premiumswitzerland sur www.premiumswitzerland.com et www.mypremiumeurope.com.

Grâce au formulaire électronique disponible sur le site de la FSEP, plus de 70% de ces demandes sont faites par e-mail.

Service Scolaire - Verband Schweizerischer Privatschulen VSP